marianne barthélemy

about/contact

Biographie

marianne.t.barthelemy[at]gmail.com
+33.6.03.03.69.59

Basée entre Rennes et Paris, FR

Marianne Barthélemy (n. 1992) a grandi à New York, étudié les sciences politiques et travaillé dans le cinéma indépendant New-Yorkais avant d’arriver en France en septembre 2018. Elle recherche dans son travail l’intersection des formes et des genres (image fixe et en mouvement, documentaire et fiction, texte et photographie) pour mieux saisir les sujets auxquels elle s’intéresse et amplifier les voix des communautés qu’elle photographie. Ses projets traitent de la famille, de l’enfance, du rapport entre la grâce et la violence. Comment la grâce émerge-t- elle dans des situations de violence, notamment de violence institutionnelle ? Comment la violence a-t-elle une forme de grâce ? En master à Syracuse University en 2016-2017, elle réalise plusieurs projets autour de l’enfance et des inégalités sociales, notamment Homegrown, une série sur les enfants noirs américains éduqués à la maison, qui lui vaut d’être lauréate de la Bourse du Talent en 2018. Elle continue de creuser les liens familiaux et s’intéresse aux proches de détenus dans Aimer | Attendre, une série photographique exposée au Jeu de Paume de Rennes, publiée dans Libération et financée en partie par la bourse SCAM Brouillon d’un Rêve. Aujourd’hui, Marianne partage son temps entre Paris, Rennes, et, quand il n’y a pas une crise sanitaire, New York. 


Expositions collectives : 

Bibliothèque Nationale de France, décembre 2018 - mars 2019. Exposition collective Bourse du Talent 2018. Lauréate #Reportage

Maison de la Photographie de Lille, 2019. Exposition Collective Bourse du Talent. Lauréate #Reportage

Lightwork Gallery, Syracuse, Mars - Juillet 2018. Exposition Collective Newhouse Photography Annual. Prix Best of Show. 

Des mots des autres

André Gunthert à l'occasion de la Bourse du Talent (enseignant-chercheur, maitre de conférences en histoire visuelle à l'EHESS) : "Sur le champ du nouveau reportage, je rejoins le concert de louange sur Marianne Barthélemy parce que c'est un joli traitement, efficace et réussi. [...] C'est difficile de rapprocher l'image et la vidéo. Celle de Barthélemy est très convaincante par le rythme, l'écriture. C'est une proposition réussie tant pour le côté formel que sur le choix du sujet. C'est cohérent. C'est un noir et blanc qui me parle, moderne.

Alain Genestar à l'occasion de la Bourse du Talent (journaliste et galeriste, Polka) : S'il y a une utilisation moderne du noir et blanc, Il est traité ici avec poésie."

Anna Mutelet (journaliste, Libération) : "Saisir le poids de l’attente, entre douleur et grâce. Une plongée dans l’intimité des proches de détenus que la photographe Marianne Barthélémy cherche à immortaliser depuis deux ans lors de ces moments si particuliers et difficilement accessibles qui précèdent et suivent les visites en prison."

Rémy Roche (journaliste, Les Mots de Minuit) : "Ses images sont douces et belles, les sujets qu’elle choisit ne le sont pas toujours. Précarité, différence, isolement, enfermement ont des hors-champ que la jeune photographe s’applique à capter sereinement. [...] Ce qui frappe dans [ Aimer | Attendre ] dont elle commente l’une des images dans cette Photo Parlée, ça n’est pas seulement l’attention qu’elle porte aux personnes qu’elle photographie, c’est aussi la façon raffinée avec laquelle elle les met en lumière."

Using Format