à propos
marianne barthelemy
06 03 03 69 59
mbarthelemywork@gmail.com
Dans son travail pluridisciplinaire, à la fois documentaire et récit, Marianne scénarise le réel. Elle fixe des gestes dans un moment de grâce, capture les lumières rasantes qui révèlent autant qu’elles cachent, et, ce faisant, convoque l’intériorité de ceux et celles qu’elle photographie. Les images deviennent les témoins pudiques d’un univers de l’intime poétique, dans lequel le spectateur croit se reconnaitre. C’est avec un regard attentif que, de projets en projets, entre la profondeur et la légèreté, la joie et la violence, elle développe la thématique du lien. De son enfance aux Etats-Unis, Marianne a gardé une grande sensibilité à l’œuvre des peintres réalistes américains, notamment Hopper et Wyeth, ainsi qu’à la littérature d’autofiction (non-fiction) d’autrices comme Mary Karr et Joan Didion. On retrouve dans ses photographies, ainsi que dans son utilisation du texte et du témoignage, la subjectivité revendiquée du réel, caractéristique de ces influences. Marianne assemble images fixes, mots, et sons, dans des diaporamas sonores. C’est un cinéma rudimentaire, où les photographies s’imbriquent pour faire séquence, où l’on entend des voix, des musiques et des bruits. Embarqué par la succession d’images et l’ambiance sonore, le spectateur a l’impression de rentrer dans la photographie.
expositions
Jeu de Paume de Rennes, novembre 2021
Exposition individuelle : Aimer | Attendre
Bibliothèque Nationale de France, décembre 2018 - mars 2019.
Exposition collective Bourse du Talent 2018. Lauréate #Reportage
Maison de la Photographie de Lille, 2019.
Exposition Collective Bourse du Talent. Lauréate #Reportage
Lightwork Gallery, Syracuse, Mars - Juillet 2018.
Exposition Collective Newhouse Photography Annual. Prix Best of Show.
les mots des autres
André Gunthert à l'occasion de la Bourse du Talent (enseignant-chercheur, maitre de conférences en histoire visuelle à l'EHESS) : "Sur le champ du nouveau reportage, je rejoins le concert de louange sur Marianne Barthélemy parce que c'est un joli traitement, efficace et réussi. [...] C'est difficile de rapprocher l'image et la vidéo. Celle de Barthélemy est très convaincante par le rythme, l'écriture. C'est une proposition réussie tant pour le côté formel que sur le choix du sujet. C'est cohérent. C'est un noir et blanc qui me parle, moderne."
Alain Genestar à l'occasion de la Bourse du Talent (journaliste et galeriste, Polka) : "S'il y a une utilisation moderne du noir et blanc, Il est traité ici avec poésie."
Anna Mutelet (journaliste, Libération) : "Saisir le poids de l’attente, entre douleur et grâce. Une plongée dans l’intimité des proches de détenus que la photographe Marianne Barthélémy cherche à immortaliser depuis deux ans lors de ces moments si particuliers et difficilement accessibles qui précèdent et suivent les visites en prison."
Rémy Roche (journaliste, Les Mots de Minuit) : "Ses images sont douces et belles, les sujets qu’elle choisit ne le sont pas toujours. Précarité, différence, isolement, enfermement ont des hors-champ que la jeune photographe s’applique à capter sereinement. [...] Ce qui frappe dans [ Aimer | Attendre ] dont elle commente l’une des images dans cette Photo Parlée, ça n’est pas seulement l’attention qu’elle porte aux personnes qu’elle photographie, c’est aussi la façon raffinée avec laquelle elle les met en lumière."