top of page

diaporamas sonores

Central à ma pratique, le diaporama sonore, ou film photographique, est composé d'images fixes. C'est un cinéma rudimentaire qui mêle ambiances sonores, voix, musiques, images fixes, et parfois images en mouvement. Parfois très court (Bird Song dure moins de trente secondes), et pouvant aller jusqu'au long métrage, le film photographique peut, grâce à la confluence des média, susciter rapidement une émotion, créer une ambiance, raconter une histoire. Je l'utilise à la fois dans le cadre de récits de fictions, d'explorations visuelles, ou de documentaires. 

La Voie du Luthier

Jean-Marie Fouilleul est luthier en guitares depuis 1979. Ce court documentaire est une réflexion sur le travail, ainsi que sur ce qui fait musique.

2023, Sélection au festival Les Nuits Photographiques

Pour un tombeau d'Anatole

Projet de commande pour la maison d’édition Brésilienne Kotter Editorial à l’occasion de la nouvelle traduction en portugais du recueil de poèmes de Stéphane Mallarmé, Pour un tombeau d’Anatole, par Guilherme Gontijo Flores. Mallarmé écrit ce recueil à la mort de son enfant. En explorant ce thème, le film photographique se concentre notamment sur un rapport au temps, pour toujours arrêté dans le deuil, et pourtant inlassablement mobile. Les corps et les gestes se confondent, la mère est presque l’enfant qu’elle a porté et qu’elle n’a plus. Les images sont hachées, floues, multiples et pourtant minimales, figures solitaires sur un fond noir, en écho à la poésie de Mallarmé.

Bird Song

Bird Song est une exploration des possibilités offerte par le dispositif sommaire du film photographique : au rythme des images fixes et de la composition de Charles Blandin, le cerf-volant devient oiseau. Il s’envole et retombe, pantin désarticulé, jusqu’à échapper des mains qui le tenait. Ces images anodines, d’un cerf-volant contre un ciel bleu entre chien et loup, avec la guitare, viennent à créer un sentiment de manque, de beauté entrevue puis disparue.

Tableaux d'un confinement

J’ai réalisé ce film photographique lors du confinement 2020, dans le cadre d’une carte blanche pour Des Mots de Minuit. Dans ce récit autobiographique, j’éclaire et scénarise le réel pour mettre en lumière la grâce du quotidien. Plusieurs séquences faites à partir d’images fixes s’imbriquent pour fabriquer une journée, s’attardant parfois sur des détails, une eau qui pétille, la buée sur la paroi de douche. Les lumières chaudes du matin laissent la place à la blancheur du jour, puis au rose et bleu du soir. Empreint de douceur et de pudeur, ce film raconte avec une certaine universalité, une expérience de confinement.

Homegrown : so our children grow wings

Konjo Isizwe est une coopérative afro-américaine d’éducation à la maison (homeschooling), centrée autour d’un enseignement de la culture et de l’héritage Africain, ainsi que d’une excellence académique. À Flatbush, un quartier de Brooklyn historiquement afro-Américain, qu’une maison résidentielle fait office d’école pour une dizaine d’enfants entre 3 et 9 ans. La salle de classe n’est alors plus le lieu d’aliénation ou de subjugation qu’elle a été pour tant de noirs américains (dont les parents fondateurs de Konjo), mais un espace de sécurité et de comfort, où l’éducation s’intègre au quotidien familial. Pour ce projet, le noir et blanc fait écho au photojournalisme traditionnel et aux rapports de force historiques entre le documentariste et les communautés qu’il photographie, tout en proposant un récit différent, complexe et humanisant. L’oeuvre multimédia contribue à cette complexité en mettant en avant la voix d’une mère et les récits qui forment son héritage.

Tourniquet

Ce diaporama sonore accompagne la série "Buds Towards Summer". L'occasion de se laisser embarquer par le mouvement et la musique de Charles Blandin pour rentrer dans une photographie et vivre un moment enfantin de jeu et de contemplation. 

bottom of page